Le Retraité des Postaux n°43 : Un pouvoir d’achat en berne

Publié le 5 décembre 2016   dans   Retraités

La 1ère préoccupation des retraités(ées) n’est-elle pas la question de la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, le refus du gouvernement de tenir compte de ces hausses pour augmenter les pensions s’est une nouvelle fois exprimée juste après la manifestation des retraités du 29 septembre. Ce gouvernement au service exclusif du MEDEF et des patrons se montre ainsi dur pour le peuple et généreux pour le capitalisme ! Ils vont même plus loin, ils manipulent l’indice INSEE qui ne voit rien ou presque mesurant la hausse à 1,1%. Alors qu’ils ignorent ces hausses sur les produits de 1ère nécessité, cet été, les prix des fruits et légumes ont battu des records, augmentant respectivement de 18 et de 10% par rapport à 2015, d’après une enquête de Familles Rurales publié dans le quotidien La Croix. “Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (...) Depuis la création de l’observatoire, il y a 9 ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés”, souligne l’association de consommateurs. Par rapport à l’an dernier, le prix moyen d’un kilo de fruits a augmenté de 0,53 euro, atteignant 4,10 euro. Pour les légumes, la hausse est de 20 centimes, à 2,30 euros. Les précédents records avaient été atteint en 2013, avec des étiquettes moyennes des fruits à 3,78 euros le kilo, et celle des légumes à 2,21 euros.

Lire le journal des retraités