Le syndicat CGT des postiers et services postaux de Paris
DÉBUSQUER AVEC LA CGT LES DÉRIVES MANAGÉRIALES
L’idéologie managériale avec ses contradictions impossibles
George Orwell a décrit, dans 1984, le dispositif de « double pensée » qui consiste à « retenir simultanément deux opinions qui s’annulent, alors qu’il les sait contradictoires et croire à toutes deux ». Il avait identifié ces « principes de l’asservissement » qui destituent l’individu de toute capacité de résistance et qui ont pour fonction d’effacer chez le sujet « tout souvenir de l’existence d’un (...)
Les postiers du site Brune ne doivent pas payer la note du Lemnys.
C’est en bas de page d’une Newsletter adressée au personnel du Siège de la BSCC, que La Poste annonce une "légère" augmentation, pour le 1er juillet, des tarifs du Restaurant de Brune. Le motif ? Afin d’être en conformité avec les frais de restauration en vigueur au Lemnys, tous les restaurants des sites du Village La Poste auront désormais des frais fixes identiques. C’EST INADMISSIBLE ! Ce projet du Village La Poste est présenté (...)
Un mois après la première Commission du dialogue social de La Poste (CDSP), La Poste presse le pas : tout doit être achevé fin 2016 pour 80 % des sièges. Attention au « burn out » pour les équipes chargées du projet – ou des projets, car il s’agit d’une opération « à tiroirs ». Mais rassurez-vous : la « Qualité de Vie au Travail » prime, si l’on en croit les investissements réalisés dans le « visible (...)
Le vendredi 10 avril dernier s’est tenue la 1ère commission de dialogue social nationale consacrée au lancement du projet de regroupement des sièges du Groupe La Poste après l’annonce faite par le PDG au début de l’année. En voici le compte-rendu détaillé.
La restructuration en 8 grandes régions du pôle immobilier de la Poste a été engagée par un communiqué de M.Cléret, qui donnait au personnel la « garantie » que les 12 CODIR, les effectifs et les implantations actuels seraient maintenus… La CGT a immédiatement alerté et elle a posé une question : ces « garanties », jusqu’à quand ?
Depuis, la direction des RH, qui s’appelle désormais « direction de la transformation et des RH », a fourni à tous les syndicats un document qui présente cette restructuration. Il a (...)