En quelques semaines, les communards décident de profonds changements qui vont marquer l’histoire (séparation de l’église et de l’Etat, Ecole laïque gratuite et obligatoire) et qui font encore l’actualité revendicative (droit de vote des étrangers, droits des femmes, élus révocables, réquisitions des logements). La Commune donne le primat à l’intérêt général et aux services publics qui trouveront une réalisation par le programme du Conseil National de la Résistance à la Libération après 1945.
Dans une période où gouvernants et majorité parlementaire de droite entreprennent la suppression des droits et libertés, une modification fondamentale de notre société, au profit exclusif d’une oligarchie financière, le 140ème anniversaire prend un relief tout particulier.
L’UGFF avec les Amis de la Commune de Paris appelle ses organisations, militants et adhérents, à participer au rassemblement du 18 mars à l’Hôtel de Ville, ainsi qu’aux autres initiatives prises au printemps 2011*
* Une série de 8 conférences sur l’histoire et l’œuvre de la Commune aura lieu du 29 avril au 17 juin 2011 au Petit Palais, tous les vendredis à 14 H.
– Fin mai, la manifestation au Mur des Fédérés du Père Lachaise -
– Théâtre de la Belle-Etoile, la compagnie « Jolie Môme » interprète un spectacle « Barricade » du 18 mars au 10 avril 2011 - La Plaine Saint-Denis – réservations au 01.49.98.39.20
– La ville de Paris organise une grande exposition à la Salle des Cordeliers (6ème arrondissement) du 30 mai au 19 juin 2011.