Le syndicat CGT des postiers et services postaux de Paris

458/458
100/458
30/458
132/458
146/458
113/458
82/458
68/458
24/458
32/458
29/458
94/458

Infos Coronavirus

Publié le 13 mars 2020   dans   Actualités  

L’épidémie du Coronavirus inquiète légitimement les français et de fait les postières et les postiers. Les conséquences sont et seront d’ordres divers. En tout premier lieu, les enjeux de santé sont évidemment sensibles et doivent être la priorité de toutes et tous. La Poste tarde de façon inacceptable à prendre les mesures indispensables pour à la fois protéger les salariés et endiguer l’épidémie. Face à un patronat et un gouvernement qui méprisent la santé et la vie des travailleurs et des citoyens, il revient aux salariés et aux syndicats, aux sections syndicales de s’assurer que leur droit à la santé est bien garanti.

Sans céder à un catastrophisme exagéré qui serait anxiogène et contre-productif, il est indispensable d’informer les travailleurs des droits dont ils disposent. Vous trouverez ci-dessous le modèle d’attestation pour garde d’enfants ainsi qu’une note confédérale datée du 4 mars sur les actions à mener. Le syndicat CGT des services Postaux de Paris appelle à agir à tous les niveaux, notamment sur les lieux de travail, et dans tous les sites en demandant notamment la tenue de CHSCT extraordinaires. Il nous faut porter une vigilance accrue aux entreprises sous-traitantes, aux intérimaires, aux apprentis...qui risquent clairement d’être les premières victimes de la baisse d’activité.

D’autres questions se posent et vont se poser, comme le maintien du salaire et des primes, la charge de travail, la suppression des réorganisations en cours, qu’aucune heure supplémentaire ne soient imposées, de ne pas tout laisser faire en matière de télétravail, que des autorisations spéciales d’absences soient prises en compte par l’entreprise et non par la sécurité sociale.

Nous appelons l’ensemble de nos syndiqués et militants à se mobiliser pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des postières et des postiers ainsi que des usagers qu’ils servent chaque jour dans le cadre de nos missions de service public.

Note confédérale
Attestation garde d’enfants
Haut de page | Plan du site | Aide | À propos du site